Vous êtes ici : AccueilÉtudiant et usager

Allocution de Mathias Bernard, président de l'UCA - Règles sanitaires et mise à disposition de masques

Publié le 11 octobre 2020 Mis à jour le 12 octobre 2020

Le Président de l'Université Clermont Auvergne, Mathias Bernard, s'adresse aux étudiants de l'UCA dans le but d'effectuer un point d'information COVID-19 et préciser les règles de prévention en vigueur à l'université dans le contexte sanitaire actuel.

Le Ministre de la Santé vient d’annoncer le classement de la métropole de Clermont-Ferrand en « zone de vigilance renforcée » face au risque épidémique de la COVID-19. Ce classement, qui repose sur des indicateurs épidémiologiques globaux mesurés à l’échelle de la métropole, se traduit par un certain nombre de mesures, qui seront détaillées par le Préfet du Puy-de-Dôme ce vendredi 9 octobre.

Cette décision ne se traduira pas par une transformation profonde du protocole que nous avons mis en œuvre à l’Université Clermont Auvergne depuis le début de l’année universitaire (niveau 1).

La principale modification concerne la gestion des effectifs pour les cours et travaux dirigés en salles de classe banalisées : la limitation à 50% de la jauge maximale, jusqu’alors simplement recommandée, sera obligatoire à partir du début de la semaine prochaine sur tous les campus situés dans la métropole clermontoise, sans dérogation possible.

Des lots de masques sont à disposition de tous les étudiants qui en feront la demande auprès de leur composante (UFR, École ou IUT).