Vous êtes ici : AccueilÉtudiant et usager

[Covid-19] Allègement des règles à partir du 14 mars 2022

Publié le 10 mars 2022 Mis à jour le 10 mars 2022

Suite à l’annonce du premier ministre du jeudi 3 mars 2022, l’UCA accélère l’allègement de ses règles covid :

• Fin de l’obligation de port du masque dans tous les locaux et les véhicules, exceptés les locaux du Service de Santé au Travail et du Service de Santé Universitaire et leurs infirmeries
  • Il est cependant recommandé, notamment pour les personnes à risques, de continuer à porter le masque en présence d’autres personnes.
  • Les personnes cas contact, cas symptomatique et cas covid doivent s’isoler en appliquant les protocoles du Service de Santé au Travail ou du Service de Santé Universitaire : pour les personnels https://intranet.uca.fr/thematiques/sante-social-loisirs/sante-au-travail / pour les étudiants https://sante.uca.fr/actualites/la-une/covid19-consignes
  • Se signaler à l'adresse signalement.covid@uca.fr pour les personnes covid positive.
  • Les agents soumis à l'obligation vaccinale continuent de devoir justifier auprès de la DRH du respect de cette obligation au-delà de la date du 14 mars
  • Aérer régulièrement les locaux (10 minutes toutes les heures). Pour les salles ou amphithéâtres ne disposant pas de fenêtres ouvrables, l'ouverture permanente des portes pendant les cours est à effectuer.
  • Aérer les véhicules lorsqu’ils sont utilisés à plusieurs.
  • Appliquer les gestes d’hygiène habituels de lavage ou de désinfection des mains de manière très régulière.
  • Les distributeurs de gel continueront à être alimentés et le matériel de désinfection toujours disponible dans les locaux.
  • Le matériel (gel, masques tissus, chirurgicaux, FFP2, désinfectants, autotests, …) reste à disposition des personnels et des étudiants dans les composantes, laboratoires et services et auprès du Service Prévention des Risques.
  • Les moments conviviaux et festifs (y compris étudiants) restent autorisés uniquement en extérieur jusqu’au 31 mars. Du gel hydroalcoolique doit être à disposition.
  • Les stands étudiants de ventes de crêpes, café, … peuvent se tenir en intérieur. Du gel hydroalcoolique doit être à disposition.
  • Le pass vaccinal n’est plus demandé pour les congrès, conférences, … recevant des extérieurs.
  • Les salles de pause peuvent être utilisées normalement, mais il est nécessaire d’aérer lors de l’utilisation.
  • Pour les personnels et les étudiants, les règles de déplacement à l’étranger sont les suivantes :
    • Pour les pays classés en zone verte ou orange, les déplacements sont possibles sous réserve de la réglementation en vigueur dans le pays d’accueil https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus/deplacements.
    • Le respect des codes couleurs définis parallèlement par le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères (MEAE) dans la rubrique Conseils aux voyageurs reste par ailleurs en vigueur.
    • Il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire en cas d’annulation lié au Covid.
    •  Inscription sur la base ARIANE https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html et se tenir informé avant le départ sur les éventuelles restrictions appliquées par le pays de destination et sur les conditions de retour en France.
    • Consulter le Service de Santé au Travail ou le Service de Santé Universitaire avant départ.
    • Déplacement fortement déconseillé pour les personnes vulnérables.

Enfin, nous devons tirer profit de cette pandémie par l’adoption au quotidien d’un comportement simple mais efficace contre de nombreuses maladies saisonnières : au contact des autres personnes, porter un masque lorsque l’on est malade (fièvre, état grippal, avec des symptômes des voies respiratoires : mal de gorge, rhume, toux) sur son lieu de travail mais également à son domicile ou lieux publics, …
Des masques chirurgicaux resteront disponibles à l’université.
Les Services de Santé au Travail, de Santé Universitaire, de Prévention des Risques, de Ressources Humaines, la Direction Générale de l'UCA, Nicolas BIESSE Référent covid, se tiennent à votre disposition pour toutes questions.