État des lieux cas covid-19 positifs à la date du 12 octobre

Publié le 15 octobre 2020 Mis à jour le 23 octobre 2020

À la date du 12 octobre 2020, une soixantaine de cas positifs parmi les étudiants de l’UCA et des établissements associés

ssu


Le service de santé universitaire (SSU) recense chaque jour les nouveaux cas de COVID-19 dans notre université en suivant une méthodologie stricte reposant sur trois sources différentes :

  1. Les diagnostics posés suite aux consultations de cas possibles au SSU, suivies d'un test positif en laboratoire
  2. Les auto-déclarations des étudiants au service ou par l’intermédiaire du référent COVID de l’Ecole, de l’UFR ou de l’Institut sur l’adresse courriel dédiée et présentation d’un justificatif à signalement.covid@uca.fr
  3. Les données transmises par l’Agence Régionale de Santé suite à une positivité en laboratoire concernant un individu identifié comme étudiant par les brigades sanitaires de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie qui contacte tous les cas positifs en laboratoire. Il s’agit d’un dispositif exceptionnel sur le territoire et qui devrait être prochainement élargi aux départements de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire

Durant cette rentrée, cette veille épidémiologique a permis de recenser un nombre croissant de cas avec une augmentation plutôt linéaire jusqu’à fin septembre où un agrégat de cas à SIGMA a entraîné une augmentation plus importante. Suite à la maîtrise rapide de ce foyer grâce aux mesures prises et à la responsabilité des étudiants ayant suivi les conduites à tenir, le nombre de malades a rapidement chuté. Au début de la semaine 42, une soixantaine d’étudiants sont en isolement pour positivité à la COVID-19.

Les enquêtes de traçage ont conclu que la majorité des contaminations semblent plutôt avoir eu lieu à domicile (colocation…), et en général lors de contacts ou d’évènements festifs ou parfois sportifs sans mesure barrière en dehors de l’Université, plutôt que lors des activités pédagogiques universitaires (quand le port du masque est respecté - et il l'est plutôt très bien au sein des locaux).

Dès qu’un potentiel foyer est détecté par la composante ou le SSU, les mesures suivantes sont appliquées :

  • Dépistage, traçage et isolement en accord avec les recommandations nationales (stratégie qui implique tous les acteurs CPAM, SSU, médecin traitant, référents COVID et responsables des composantes, laboratoires et ARS et aussi les étudiants eux-mêmes en suivant les conduites à tenir).
  • Mise en place de l’enseignement à distance pendant 7 jours pour les groupes de TD ou promotions avec plusieurs cas confirmés et cas contacts avérés, sur décision de l’école, l’institut ou l’UFR.
  • Des enseignements à distance de plus en plus favorisés.

Situation des personnels administratifs et enseignants de l’UCA

Le service de santé au travail recense les cas covid positifs des personnels de l’université.  A la date du 12/10,  9 personnes sont recensés comme porteuses du virus.  Aucun cas, à ce jour, n’est dû à une contamination au sein de l’établissement, toutes relèvent de la sphère privée.