Vous êtes ici : AccueilÉtudiant et usager

Étudiants : continuité d'activité pendant le confinement

Publié le 9 novembre 2020 Mis à jour le 16 novembre 2020
Date(s)

le 9 novembre 2020

Les modalités de la continuité d’activité durant le confinement de novembre pour les étudiants de l'UCA. La présidence de l’université et l’ensemble des personnels sont à vos côtés. Soyez assurés une nouvelle fois, que nous mettrons tout en œuvre pour assurer la continuité de nos activités face à cette situation.

Enseignement à distance

L’Université reste ouverte (pour certains personnels qui assurent la continuité du service public et/ou qui ont des activités qui ne sont pas "télétravaillables" et les activités de laboratoires), cependant les étudiants ne peuvent pas se rendre au sein des structures universitaires sauf pour:

• Certains enseignements de travaux pratiques, lorsqu’ils sont au cœur de la formation, lorsqu’ils visent à acquérir des gestes professionnels spécifiques ou lorsqu’il y a des manipulations techniques complexes. La liste de ces travaux pratiques qui seront dispensés en présentiel est en cours de préparation, elle sera soumise au recteur académique de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour validation.  Cette liste devrait être diffusée à partir du lundi 9 novembre.

• Les examens se déroulent à distance quand cela est possible. A défaut, il est possible de les organiser en présentiel avec protocole sanitaire strict (masque, distanciation, aération, si ventilation mécanique vérification préalable, gestes barrières, désinfection des locaux).

• Accéder aux services proposés aux étudiants telles que les bibliothèques. Les salles de lecture et les systèmes de prêts d’ouvrages des bibliothèques restent ouverts aux publics moyennant une limitation de capacité d’accueil. Dès le milieu de la semaine, les étudiants qui souhaitent venir seront obligés de s’inscrire au préalable. Des salles de travail informatique équipées d’ordinateurs connectés seront également ouvertes, notamment pour les étudiants qui sont en situation de fragilité numérique, sous condition de réservation préalable.

• Un rendez-vous avec un service administratif. Les services administratifs de l'UCA restent accessibles uniquement sur rendez-vous.

À compter du vendredi 30 octobre, les cours magistraux et les travaux dirigés (TD) ont intégralement lieu à distance. Les travaux pratiques (TP) peuvent, dans des conditions exceptionnelles et sur autorisation rectorale, être maintenus.

Déplacement

Les étudiants qui seront amenés à se rendre à l’université devront impérativement être munis de leur autorisation de déplacement en cochant la case "Déplacements entre le domicile et un établissement d’enseignement", de leur pièce d’identité et du justificatif de rendez-vous, de réservation ou de la convocation à un examen ou à un cours de travaux pratiques.

Restauration

Les restaurants universitaires restent ouverts et proposent de la vente à emporter (https://usine.crous-clermont.fr/actualite/confinement-restauration-ouverte-vente-a-emporter/)

Bibliothèque universitaire

Les bibliothèques universitaires restent ouvertes, et accueillent uniquement sur rendez-vous pour l'accès aux salles de lecture, afin de respecter une jauge limitée. Le prêt de documents est toujours possible sur rendez-vous. Toutes les informations sont disponibles sur le site de la BU.

Vie étudiante

Le Service Université Culture (SUC) et le Service Universitaire des Activité Physiques et Sportives (SUAPS) travaillent actuellement à la mise en place d’une offre à distance ou en présentiel si le recteur l’autorise dans les locaux de l’université.

Les équipes du Service Santé Universitaire (SSU) restent à l’écoute des étudiants et à disposition pour des raisons sanitaires liées à la Covid-19 ou non, ou pour des problèmes d’ordre psychosocial.

Prêt d'ordinateurs

Le système de prêt d’ordinateurs via la bibliothèque reste disponible, soit pour un prêt sur l’année universitaire, soit pour un prêt sur un temps court.

FAQ

Toutes les réponses à vos questions sur : https://www.etudiant.gouv.fr/cid151944/faq-%7C-dossier-social-etudiant-covid-questions-reponses.html#1

Les étudiants sont invités à prendre contact avec leur responsable de formation ou leur composante pour plus de précisions.

À consulter