Vous êtes ici : AccueilÉtudiant et usager

Message du Président - Mise en place d'une nouvelle période de confinement

Publié le 29 octobre 2020 Mis à jour le 2 novembre 2020

Au cours de son allocution d’hier soir, le président de la République a annoncé la mise en œuvre d’une nouvelle période de confinement, qui commence dès ce soir et durera au moins jusqu’au 1er décembre prochain.

Chères étudiantes, chers étudiants,

À l’Université, au cours de cette période, les enseignements se dérouleront exclusivement à distance, à l’exception de certains travaux pratiques, selon des conditions très strictes qui seront fixées par l’État. Par conséquent, tous les enseignements présentiels sont suspendus à compter du vendredi 30 octobre. Les enseignements à distance seront délivrés selon les modalités et le calendrier initialement prévus.

L’ensemble de nos équipes pédagogiques et de nos services aux étudiants définissent actuellement les modalités de continuité pédagogique qui seront mises en œuvre au cours du prochain mois, qu’il s’agisse des dispositifs pédagogiques remplaçant les cours initialement prévus en présence, de la documentation, du tutorat ou de l’aide à la réussite des étudiants. Nous dialoguons également avec le Ministère de l’Enseignement supérieur pour préciser le cadre dans lequel les examens (contrôle continu ou examens terminaux) pourront se dérouler dans les prochaines semaines. Je vous donnerai donc l’ensemble de ces informations complémentaires dans une vidéo, qui sera mise en ligne le lundi 2 novembre au soir.

Ce nouveau confinement est justifié par une situation globale et nationale. L’effort important demandé aux Universités et à leurs étudiants s’inscrit dans une logique de solidarité nationale et dans une politique globale de santé publique. Il n’est absolument pas dû à une défaillance dans la mise en œuvre des dispositifs que nous avons mis en place depuis la rentrée universitaire et auquel chacun d’entre vous a contribué d’une manière exemplaire, comme en témoignent les données épidémiologiques que nous avons recueillies jusqu’à ce jour. Je vous invite à maintenir votre vigilance face au risque de contamination. Si vous présentez des symptômes évocateurs de la COVID-19 ou si vous êtes testés positifs, je vous invite donc à contacter le Service de santé universitaire, via l’adresse signalement.covid@uca.fr. En effet, notre Université maintient en vigueur l’ensemble de ses dispositifs de veille et de prise en charge sanitaire.

Prenez soin de vous et de tous ceux qui vous sont chers. Protégez-vous.

Dans l’attente d’échanges ultérieurs, veuillez croire à mes bien cordiales salutations.

Mathias BERNARD