Vous êtes ici : AccueilÉtudiant et usager

Message du Président - Rentrée janvier 2021

Publié le 17 décembre 2020 Mis à jour le 17 décembre 2020

À la veille des vacances de fin d’année et au terme d’un premier semestre qui a été particulièrement difficile pour vous tous, je tiens à partager avec vous un certain nombre d’informations relatives au déroulement de vos études à l’Université Clermont Auvergne au cours des prochaines semaines.

Chères étudiantes, chers étudiants,

Comme vous le savez, la situation sanitaire reste incertaine et, à ce jour, aucune décision concrète et opérationnelle relative aux Universités n’a été annoncée par l’État. C’est seulement au cours de la première quinzaine de janvier 2021 que sera précisé, au vu de l’évolution de la situation, le calendrier d’une reprise progressive des enseignements dans les locaux de l’Université, qui pourrait avoir lieu à partir de la fin janvier, si les indicateurs sanitaires sont favorables.

Par conséquent, jusqu’au 18 janvier, le fonctionnement de l’Université reste inchangé par rapport à ce qu’il était en novembre et décembre. Tous les enseignements auront lieu à distance, à l’exception de certains enseignements pratiques. Les examens continueront d’être organisés selon les modalités qui vous ont été communiquées au cours de ces dernières semaines. Les bibliothèques, des salles informatiques et des salles de travail vous seront accessibles sur réservation, avec des capacités d’accueil limitées qui prennent en compte les normes de distance physique.

À partir de la 2e quinzaine de janvier, et si la situation sanitaire évolue favorablement, certains enseignements pourraient être organisés dans les locaux de l’Université. Vos composantes vous en informeront dès que les décisions seront confirmées. En tout état de cause, de nombreux enseignements devront être dispensés à distance jusqu’à la fin de l’année universitaire. Nous savons que cette situation n’est pas idéale. C’est pourquoi nous ferons le maximum pour assurer des cours en présence le plus rapidement possible, dans le respect des règles sanitaires, et pour vous accompagner au cours de cette année universitaire difficile. Ces dispositifs d’accompagnement seront renforcés dès janvier 2021, avec notamment le recrutement de nouveaux tuteurs.

L’ensemble des équipes de l’Université ont conscience des difficultés et parfois même de la souffrance que le prolongement indéfini de cette situation provoque pour beaucoup d’entre vous. Nous avons hâte de pouvoir restaurer cette interaction en présence qui donne son sens à la relation pédagogique, comme vous avez hâte de pouvoir retrouver les relations sociales qui caractérisent la vie étudiante. Dans l’attente d’une amélioration de la situation, restez solidaires, gardez le contact entre vous, sachez repérer et aider ceux qui, parmi vous, sont en difficulté. Le service de santé universitaire (SSU) est également à la disposition de ceux qui rencontrent des problèmes médicaux ou psychologiques et qui ne doivent pas hésiter à contacter :

De même, si vous êtes testés positifs à la COVID-19 ou même si vous êtes simplement cas contact à risque continuez à vous faire connaître auprès du service de santé universitaire via le formulaire de signalement accessible via l’ENT.

Je vous souhaite de très belles fêtes d’année. Restez prudents et respectez les règles de prévention et de précaution, y compris dans les moments festifs. Reposez vous et faîtes le plein d’énergie. Profitez de vos proches et prenez bien soin d’eux.

Chères étudiantes, chers étudiants, je vous adresse mes bien cordiales salutations.

Mathias BERNARD