Vous êtes ici : AccueilÉtudiant et usager

Suivi de l’évolution du nombre de cas positifs Covid-19 et analyse de l’origine de leur contamination

Publié le 14 janvier 2021 Mis à jour le 15 janvier 2021

Depuis le début du premier confinement en mars dernier, le Service de Santé au Travail (SST) et le Service Santé Université (SSU) suivent au jour le jour l’évolution du nombre de personnes positifs à la Covid-19 respectivement chez les personnels et les étudiants de l’Université Clermont Auvergne et les établissements associés.

Depuis la rentrée universitaire de septembre, ces 2 services ont également mis en place un système de « contact tracing » afin de définir le plus fidèlement possible quels ont pu être leurs cas contact dans l’établissement et quel a été leur mode de contamination.

Ce contact-tracing a pour objectifs de limiter au maximum la diffusion du virus à partir des nouveaux cas, de détecter et briser prospectivement les chaînes de transmission le plus rapidement possible, et de détecter d’éventuels épisodes de cas groupés en vue de leur investigation et leur contrôle.

Ces suivis menés par le SST et le SSU comportent plusieurs actions complémentaires :

  • Investiguer chaque nouveau cas probable ou confirmé afin de l’isoler, identifier les personnes-contacts ayant pu être contaminées par lui, décrire les circonstances du contact et recueillir les données nominatives permettant de les contacter ;
  • Investiguer ces contacts, afin de vérifier les circonstances ou la nature des contacts qu’ils ont eu avec le cas, les dates de survenue du ou des contacts et les isoler le cas échéant, et vérifier l’absence de symptômes chez les contacts ;
  • Détecter, investiguer et contrôler les chaînes de transmission issues des cas, ou les clusters (épisodes de cas groupés) auxquels ils pourraient appartenir.


*L’Université Clermont Auvergne et les établissements associés comprennent : UCA, SIGMA, VetAgroSup, ENSAC, ESACM, ESC Clermont, CROUS, CNRS, Inserm et INRAE. Les 3 derniers établissements partenaires ne sont pas inclus dans cette étude.