Règles applicables dans le cadre de la période de confinement automne 2020

Publié le 9 novembre 2020 Mis à jour le 9 novembre 2020
Date(s)

le 9 novembre 2020

Les mesures présentées ci-dessous sont prescrites par la circulaire d’application du décret n°2020-1310 du 29 octobre 2020 pour faire face à l’épidémie de la COVID-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Dernier élément mis à jour :
Concours, examens, contrôle continu : les examens se déroulent à distance quand cela est possible. A défaut, il est possible de les organiser en présentiel avec protocole sanitaire strict (masque, distanciation, aération, si ventilation mécanique vérification préalable, gestes barrières, désinfection des locaux).


Dans tous les cas, le port du masque, les règles de distanciation, les gestes barrières et l’aération des locaux toutes les deux heures doivent être appliqués Port du masque obligatoire dès que l’on discute avec un collègue, même si la distance est supérieure à 1 mètre.
 

Activités impactées

Règles applicable dans le cadre du confinement (décret 29 octobre 2020)

Cours en amphithéâtre

À distance.

Cours et TD en salles banalisées

À distance.

Enseignements Pratiques

Port du masque obligatoire pour les enseignants et les étudiants dès lors qu’ils sont dans les locaux (assis et circulation)

Sur autorisation du rectorat

Effectif de 50% des jauges maximum.

Aération 15 min toutes les heures / si ventilation mécanique vérification préalable

Pour les salles informatiques, mise en place de protection sur les claviers et souris (film étirable) à changer ou désinfecter entre chaque cours.

Lavage/désinfection des mains renforcées (avant et après le cours).

Concours, examens, contrôle continu

Les examens se déroulent à distance quand cela est possible. A défaut, il est possible de les organiser en présentiel avec protocole sanitaire strict (masque, distanciation, aération, si ventilation mécanique vérification préalable, gestes barrières, désinfection des locaux).

Accès aux salles informatiques pour étudiants

Sur rendez-vous avec traçabilité des usagers

Capacité limité à 50% de la jauge maximale

Mise en place de protection sur les claviers et souris (film étirable) à changer ou désinfecter entre chaque cours.

Lavage/désinfection des mains renforcées

Aération 15 min toutes les heures / si ventilation mécanique vérification préalable

Etudiants en situation de fragilité numérique

Mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement des étudiants concernés

Utilisation des véhicules de services

Port du masque obligatoire et aération constante de l’habitacle

Désinfection du véhicule après utilisation (se référer à la fiche utilisation des véhicules de service et missions sur le terrain)

Limité à 2 personnes placées en quinconce avant / arrière

Activités d’enseignement en extérieur (STAPS, SUAPS).

Soumises à autorisation rectorale, exclusivement lorsqu’elles sont soumises à validation dans les cursus de formation.

Pas d’utilisation des vestiaires

Activités de recherche en plein air.

Maintenues avec règles sanitaires spécifiques selon la nature des activités (port du masque obligatoire).

Présence du personnel dans les locaux.

Port du masque obligatoire dans les locaux, en dehors des bureaux individuels

Port du masque obligatoire dès lors que l’on discute avec un collègue, même si la distance est supérieure à 1 mètre

Travail à distance obligatoire cinq jour sur cinq pour tous les agents dont les activités le permettent en totalité ou principalement.

Possibilité d’hybridation entre présentiel et distanciel, lorsqu’une partie seulement des missions est télétravaillable.

Pour les activités nécessitant une présence sur site, pas plus de 50% des personnels présents en simultané sur un même site.

Possibilité d’aménagement des horaires de travail pour échelonner la présence sur site et les heures de pointes dans les transports.

Port du masque obligatoire en toutes circonstances

Bureau partagé par 2 agents ou plus

Port du masque obligatoire , même si la distance est supérieure à 1 mètre

Réorganiser l’activité pour avoir, si possible, 1 personne / bureau

Si impossibilité veiller à ce que les conditions suivantes soient remplies :

  • port du masque
  • les personnels sont assis à leur poste de travail sans être en face à face
  • maximum 50% capacité habituel du bureau
  • la distance entre les personnels est supérieure à 1 mètre
  • le bureau peut être aéré 15 min toutes les heures ou bénéficie d’une ventilation mécanique vérifiée au préalable
  • respect des gestes barrières

Personnes vulnérables (après consultation du SST)

Travail à distance à leur demande (peuvent venir si le souhaite : liberté individuelle)

Si travail à distance impossible, les personnes sont placées en ASA à leur demande

Accueil de personnes extérieures (réunions, manifestations, cérémonies, évènementiel, colloques, visites de locaux, etc.)

Interdit

réunions, manifestations, cérémonies, évènementiel, colloques, … à réaliser à distance

Accueil des usagers (scolarités, services administratifs…)

Autorisé uniquement si impossibilité de réaliser les démarches à distance

Sur rendez-vous uniquement

Gestes barrières et distanciation

Mise en place de plexiglass

Traçabilité des passages des usagers (coordonnées téléphonique à noter)

Soutenances de thèses et de HDR (y compris pour les thèses d’exercices)

A distance

Réunion internes à l’UCA

À distance

Activités proposées par le CLASS

Suspendues

Travaux par entreprises extérieures

Travaux possibles avec respect des gestes barrières selon plan de prévention.

Instances

À distance.

Ouverture des BU

Capacité limitée à 50% (accueil en salle de travail : 25 % - emprunt : 25%).

Sur RDV uniquement

Service de prêt maintenu sur rdv avec durée de présence limitée pour choix des ouvrages

Soirées étudiantes. Week-end / journées / soirées d’Intégration

Interdites

Stands de vente crêpes / café interdit

Pot / moments conviviaux

Interdit

Utilisation des salles de pause/convivialité

Prise de repas ou pause à plusieurs interdite

Prise de repas en extérieur à distance

Tolérance pour la prise de repas dans bureau individuel seul si mauvais temps

Utilisation de la salle possible pour préparer faire chauffer repas café avec port du masque

Aération régulière

Déplacements nationaux et internationaux des personnels

Déplacements internationaux

  • A limiter fortement de façon générale ;
  • Si impératif, autorisation délivrée sous réserve de la réglementation en vigueur dans le pays d’accueil. Il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire en cas d’annulation lié au Covid
  • Passage par le Service de Santé avant départ – Déplacement fortement déconseillé pour les personnes vulnérables

Déplacements nationaux :

A limiter / reporter de façon générale