[Màj] Règles applicables à partir du 21 mai

Publié le 21 mai 2021 Mis à jour le 10 juin 2021
Date(s)

le 21 mai 2021

Dans tous les cas, le port du masque, les règles de distanciation, les gestes barrières et l’aération des locaux 15 minutes toutes les heures doivent être appliqués. Port du masque obligatoire dès que l’on discute avec un collègue, même si la distance est supérieure à 1 mètre.

Activités impactées

Règles applicables

Toutes activités

Port du masque obligatoire dans les locaux (sauf bureau individuel)

Port du masque obligatoire dès que l’on discute avec un collègue, même si la distance est supérieure à 1 mètre

Application des règles de distanciation et gestes barrières

Aération des locaux 15 minutes toutes les heures / si ventilation mécanique vérification préalable

Privilégier une ventilation permanente par 2 points distincts (porte et fenêtre)

Cours et TD en salles banalisées et amphithéâtre

Tutorat

Port du masque obligatoire pour les enseignants et les étudiants

Aération des locaux 15 minutes toutes les heures / si ventilation mécanique vérification préalable

Privilégier une ventilation permanente par 2 points distincts (porte et fenêtre)

Mesures applicables dès maintenant

50 % maximum d'étudiants accueillis par rapport à la jauge normale de chaque salle d'enseignement, en veillant à éviter de trop gros regroupements en simultané dans les amphithéâtres ;

50 % maximum d'étudiants présents en cours en simultané dans un même bâtiment par rapport à la capacité normale d'accueil de ce dernier.

Enseignements Pratiques en salle

Port du masque obligatoire pour les enseignants et les étudiants

Aération des locaux 15 minutes toutes les heures / si ventilation mécanique vérification préalable

Privilégier une ventilation permanente par 2 points distincts (porte et fenêtre)

Mesures applicables dès maintenant

Effectifs limités dans les salles à 50 % des jauges maximum.

Pour les salles informatiques, mise en place de protection sur les claviers et souris (film étirable) à changer ou désinfecter entre chaque cours.

Lavage/désinfection des mains renforcées (avant et après le cours).

Enseignements pratiques en extérieur

Port du masque obligatoire pour les enseignants et les étudiants

Mesures applicables dès maintenant

Les activités pédagogiques de terrain sont autorisées.

Pour toutes activités pédagogiques nécessitant un transport en commun des étudiants (bus ou véhicule personnel) et/ou un hébergement sur le lieu d’activité, il est nécessaire de contacter le SPR pour définir et valider les conditions sanitaires

Concours, examens, contrôle continu

Port du masque, désinfection des mains et distanciation de 1 mètre dans toutes les directions entre chaque étudiant

Aération des locaux 15 minutes toutes les heures / si ventilation mécanique vérification préalable

Privilégier une ventilation permanente par 2 points distincts (porte et fenêtre)

Mesures applicables dès maintenant

Les examens terminaux peuvent se dérouler en présence selon un protocole spécifique, adapté et assoupli par le MESRI (distanciation de 1 m).

Accès aux salles informatiques ou réseau wifi pour étudiants

Aération des locaux 15 minutes toutes les heures / si ventilation mécanique vérification préalable

Privilégier une ventilation permanente par 2 points distincts (porte et fenêtre)

Mesures applicables dès maintenant

Mise à disposition de salles informatiques ou salles bénéficiant du WIFI

Sur rendez-vous avec contrôle et traçabilité des usagers

1 étudiant par poste informatique

Mise en place de protection sur les claviers et souris (film étirable) à changer ou désinfecter entre chaque cours.

Lavage/désinfection des mains renforcées

Ouverture des BU

Mesures applicables dès maintenant

Capacité limitée à 50%

Sur RDV uniquement

Service de prêt maintenu sur rdv avec durée de présence limitée pour choix des ouvrages

Etudiants en situation de fragilité numérique

Mise en œuvre de dispositifs d’accompagnement des étudiants concernés

Utilisation des véhicules de services

Port du masque obligatoire et aération constante de l’habitacle

Limité à 3 personnes avec 1 siège d’écart

Désinfection du véhicule après utilisation (se référer à la fiche utilisation des véhicules de service et missions sur le terrain)

Activités sportives et artistiques (STAPS, SUAPS, SUC)

Port du masque fortement conseillé si possible avec la pratique de l’activité

Aération des locaux 15 minutes toutes les heures / si ventilation mécanique vérification préalable

Privilégier une ventilation permanente par 2 points distincts (porte et fenêtre)

Pas d’utilisation des vestiaires

Mesures applicables dès maintenant

Activités en extérieures autorisées (sauf sport de contact)

Activités intérieures autorisées seulement dans le cadre d'UE inscrites dans des parcours de formation universitaires.

Activités sportives intérieures hors formation possibles dans la limite de 50% des capacités d’accueil et selon un protocole spécifique.

Toutes les pratiques artistiques (sauf la pratique de l’art lyrique en groupe et la pratique de la danse). Si les activités artistiques sont pratiquées en intérieur, le nombre de personnes doit être limitée à 50 % de la capacité de la salle.

À partir du 9 juin

Sports de contact hors formation autorisés en extérieur.

Les pratiques précédentes ainsi que la danse (sans contact)

Si les activités artistiques sont pratiquées en intérieur, le nombre de personnes doit être limitée à 50 % de la capacité de la salle.

Activités de recherche en extérieur

Maintenues avec règles sanitaires spécifiques selon la nature des activités (port du masque obligatoire).

Pour toutes activités nécessitant un transport en commun des étudiants (bus) et/ou un hébergement sur le lieu d’activité, il est nécessaire de contacter le SPR pour définir et valider les conditions sanitaires.

Présence du personnel dans les locaux.

Port du masque obligatoire dans les locaux, en dehors des bureaux individuels

Aération des locaux 15 minutes toutes les heures / si ventilation mécanique vérification préalable

Privilégier une ventilation permanente par 2 points distincts (porte et fenêtre)

Mesures applicables dès maintenant

Travail à distance doit être la règle pour les agents dont les activités le permettent en totalité ou principalement.

Possibilité d’hybridation entre présentiel et distanciel, lorsqu’une partie seulement des missions est télétravaillable ou lorsque les agents souffrent de l’isolement (à l’appréciation du chef de service)

Possibilité d’aménagement des horaires de travail pour échelonner la présence sur site et les heures de pointes dans les transports.

 

À partir du 9 juin

Possibilité pour les agents de travailler sur site après avoir échangé avec leur n+1 sur la mise en œuvre, notamment ceux devant partager un bureau à plusieurs.

Travail à distance reste possible après avoir échangé avec leur n+1 sur la mise en œuvre.

Possibilité d’aménagement des horaires de travail pour échelonner la présence sur site et les heures de pointes dans les transports.

Bureau partagé par 2 agents

Port du masque obligatoire dans les locaux, en dehors des bureaux individuels

Aération des locaux 15 minutes toutes les heures / si ventilation mécanique vérification préalable

Privilégier une ventilation permanente par 2 points distincts (porte et fenêtre)

 

Réorganiser l’activité pour avoir 1 personne / bureau

Si impossibilité veiller à ce que les conditions suivantes soient remplies :

  • port du masque
  • les personnels sont assis à leur poste de travail sans être en face à face
  • maximum 50% capacité habituelle du bureau
  • la distance entre les personnels est supérieure à 2 mètres
  • le bureau doit être aéré 15 min toutes les heures ou bénéficie d’une ventilation mécanique vérifiée au préalable
  • respect des gestes barrières

Personnes vulnérables (après consultation du SST)

Travail à distance à leur demande (peuvent venir si le souhaite : liberté individuelle)

Si travail à distance impossible, les personnes sont placées en ASA

Accueil de personnes extérieures (rencontres, conférences, colloques et séminaires scientifiques, événements et manifestations culturelles ou sportives, réunion de présentation des établissements et d’orientation pédagogique)

Privilégier une ventilation permanente par 2 points distincts (porte et fenêtre)

À partir du 9 juin

Jauge maximale de 80 personnalités extérieures pour les colloques, conférences, manifestations, événements accueillis à l'intérieur de l'université.

Lorsque ces événements sont ouverts à des participants extérieurs aux usagers et personnels des établissements, ils doivent respecter une jauge de 50%.

Les expositions doivent respecter une jauge de 4m2.

L’accès aux espaces permettant des regroupements est interdit, sauf s’ils sont aménagés de manière à garantir le respect des distances physiques de 1 mètre.

Les protocoles sanitaires définis par les ministères chargés des sports et de la culture pour les activités sportives et culturelles s’appliquent.

Les organisateurs de ces différentes manifestations doivent indiquer aux chefs d’établissements et aux participants comment les consignes en vigueur au moment de l’événement seront prises en compte et préciser quels moyens seront mis en place pour vérifier qu’elles seront respectées.

Pots / moments conviviaux : voir partie « Pots / moments conviviaux internes UCA »

Accueil des usagers (scolarités, services administratifs…)

Autorisé

Sur rendez-vous uniquement

Gestes barrières et distanciation

Mise en place de plexiglass

Traçabilité des passages des usagers (coordonnées téléphonique à noter)

Soutenances de thèses et de HDR

Privilégier une ventilation permanente par 2 points distincts (porte et fenêtre)

Possible en présentielle (jury + soutenant-e).

Présence du public possible dans la limite de 50 % maximum de personnes accueillies par rapport à la jauge normale de la salle ;

Si moment convivial en fin de soutenance, voir partie « Pots / moments conviviaux internes UCA »

Réunions internes à l’UCA

En priorité à distance, mais réunions internes possibles

Activités proposées par le CLASS

Aération des locaux 15 minutes toutes les heures / si ventilation mécanique vérification préalable

Privilégier une ventilation permanente par 2 points distincts (porte et fenêtre)

Activités (y/c sportives) possible en extérieur

2 mètres de distance entre chaque participant si pas de port du masque, sinon 1 mètre

 

À partir du 9 juin

Activités (y/c sportives) possible en intérieur

3 mètres de distance entre chaque participant si pas de port du masque, sinon 1 mètre

Travaux par entreprises extérieures

Travaux possibles avec respect des gestes barrières selon plan de prévention.

Instances

À distance.

Soirées étudiantes. Week-end / journées / soirées d’Intégration

Interdites

Stands de vente crêpes / café interdit

Pots / moments conviviaux internes UCA

Possible mais limité à 50 personnes en extérieur ou 25 personnes en intérieur :

L’organisation des pots, moments conviviaux est à privilégier fortement en extérieur.

Toutes organisations d’un moment de convivialité (pause café, pots) ou un repas doivent détailler auprès du SPR les modalités d’organisation de ce dernier afin de veiller à ce que ces moments se déroulent sans risque.

Privilégier plusieurs petits buffets distants (avec SHA) plutôt que un grand  buffet unique

Il sera nécessaire qu’une distance de 3 mètres en intérieur ou 2 mètres en extérieur soit appliquée entre les personnes lorsque le masque n’est pas porté.

Si moment convivial en intérieur, la salle devra être suffisamment grande. Privilégier une ventilation permanente par 2 points distincts (porte et fenêtre).

Utilisation des salles de pause/convivialité

Privilégier une ventilation permanente par 2 points distincts (porte et fenêtre)

Privilégier la prise de repas en extérieur à 2 mètres distance

En intérieur :

  • Prise de repas ou pause possible avec distance de 3 mètres entre chaque personne
  • Limiter à 5 personnes en même temps
  • Tolérance pour la prise de repas dans bureau individuel seul
  • Utilisation de la salle possible pour préparer faire chauffer repas café avec port du masque
  • Aération constante pendant la durée du repas

Déplacements nationaux et internationaux des personnels

Déplacements internationaux

  • A limiter fortement de façon générale ;
  • Si impératif, autorisation délivrée sous réserve de la réglementation en vigueur dans le pays d’accueil. Il est conseillé de souscrire une assurance complémentaire en cas d’annulation lié au Covid
  • Consulter le Service de Santé avant départ – Déplacement fortement déconseillé pour les personnes vulnérables

Déplacements nationaux :

A limiter / reporter de façon générale