Vous êtes ici : AccueilRechercheLes articles des enseignants-chercheurs
COVID-19 : Rejoignez la communauté de The Conversation
Publié le 26 août 2020 – Mis à jour le 3 février 2021
Date(s)
le 26 août 2020
De nouveaux articles sont en ligne.
L'Université Clermont Auvergne est partenaire du média The conversation, média en ligne collaboratif dont l'objectif est de faire entendre la voix des enseignants-chercheurs dans le débat citoyen. Éclairer l'actualité par de l'expertise fiable, fondée sur des recherches, est la seule mission de cette association. C'est un média d'actualité, reconnu par la profession, gratuit et sans publicité.
Pour une information fiable sur le COVID-19, The conversation a mis en ligne une rubrique dédiée et a fait un appel aux enseignants-chercheurs pour des contributions.
Pour une information fiable sur le COVID-19, The conversation a mis en ligne une rubrique dédiée et a fait un appel aux enseignants-chercheurs pour des contributions.
Zoom sur les articles des enseignants-chercheurs de l'UCA
- Confinement : quelle organisation pour travailler au mieux à son domicile ?, par Janique SOULIE, Laboratoire Clerma (Clermont Recherche Management)
- Covid-19 : quand l’Europe voit ses stratégies industrielles fragilisées, par Bertrand VALIORGUE, Laboratoire Clerma (Clermont Recherche Management)
- Comment confiner des millions de Français dépendants à l’alcool, au tabac et autres drogues ?, par Nicolas AUTHIER, Laboratoire NEURO-DOL (UMR Inserm / UCA)
- Inégalités scolaires : des risques du confinement sur les plus vulnérables, par Céline DARNON, LAPSCO (Laboratoire de Psychologie Sociale et COgnitive, UMR CNRS/UCA)
- Covid-19 : construire du sens, un défi pour la gestion de crise, par Pascal LIEVRE, Laboratoire Clerma (Clermont Recherche Management)
- Quels médicaments peut-on encore prendre pendant l’épidémie de Covid-19 ?, par Nicolas AUTHIER, Laboratoire NEURO-DOL (UMR Inserm / UCA)
- Le confinement, un accélérateur pour la télémédecine, par Corinne ROCHETTE, Laboratoire Clerma (Clermont Recherche Management)
- Réouverture des écoles : sur quels savoirs s’appuyer ?, par Didier JOURDAN, Laboratoire ACTé, Chaire Unesco "EducationS & Santé"
- En perturbant nos émotions, le confinement risque de favoriser les troubles alimentaires, (plusieurs auteurs), avec Valentin FLAUDIAS, Neuro-Psycho-pharmacologie des systèmes dopaminergiques sous-corticaux ( NPsy-Sydo )
- Essais cliniques en situation de pandémie : quelles sont les règles ?, par Elise ROUMEAU, Centre Michel de l'Hospital
- Rouvrir les écoles : premiers retours d’expérience, par Didier JOURDAN, Laboratoire ACTé, Chaire Unesco "EducationS & Santé"
- Coronavirus: there is an urgent need to re-open schools – this is how we make it happen, (plusieurs auteurs), avec Didier JOURDAN, Laboratoire ACTé, Chaire Unesco "EducationS & Santé"
- Comment organiser le retour des élèves atteints de maladies chroniques ?, (plusieurs auteurs), avec Didier JOURDAN, Laboratoire ACTé, Chaire Unesco "EducationS & Santé"
- Revenez-vous faire soigner, par Nicolas AUTHIER, Laboratoire NEURO-DOL (UMR Inserm / UCA)
- Comment le confinement a-t-il bousculé l’emploi du temps des enfants ?, (plusieurs auteurs), avec Francesca MARCHETTA et Hugues CHAMPEAUX, CERDI
- Confinement : des ménages en surmenage, par Francesca MARCHETTA et Hugues CHAMPEAUX, CERDI
- Adrénochrome en temps de Covid-19 : quand la fiction conduit à l’affabulation, par Elise ROUMEAU, Centre Michel de l'Hospital
- Comprendre l’épidémie de discours complotistes autour du Covid-19, par Chloé CHAUDET, Centre de Recherches sur les Littératures et la Sociopoétique (CELIS)
- Toutes les questions que vous vous posez sur la rentrée scolaire au temps de la Covid-19, par Didier JOURDAN, Laboratoire ACTé, Chaire Unesco "EducationS & Santé"
- Lits de réanimation : comprendre les contraintes qui pèsent sur la situation française, par Laurent MERIADE, Titulaire de la chaire de recherche "santé et territoires" - IAE Clermont Auvergne
- Nous sommes plus enclins à suivre les restrictions sanitaires quand nos proches le font aussi, par Bahar TUNCGENC, University of Nottingham; Guillaume DEZECACHE, Université Clermont Auvergne (UCA); Martha NEWSON, University of Kent; Marwa EL ZEIN, UCL et Ophelia DEROY, Ludwig Maximilian University of Munich
Contact :
Vous êtes enseignant-chercheur ou chercheur à l'UCA et vous souhaitez publier dans The Conversation, merci de contacter Camille Arnaud, Chargée de communication scientifique au Pôle Promotion de la Recherche : communication-scientifique@uca.fr
Contact
Pour tout renseignement relatif à la gestion de la crise, vous pouvez contacter la cellule de crise dédiée au COVID-19